Le 9 juillet 1958

Le réveil de

Kah Lituya

C

B

A

Le 9 juillet 1958, suite à un violent tremblement de terre, un glissement de terrain se produit ( en A ) sur le flanc nord de “Desolation Valley”

L’effondrement des roches dans l’eau ( en B ) génère une gigantesque vague qui monte à l’assaut du flanc opposé, pour atteindre ( en C ) une hauteur de cinq cent vingt quatre mètres !

Le Kah Lituya a frappé sans avoir dit son dernier mot !

Depuis 1958, le glacier “Lituya” a considérablement avancé. “Desolation Valley” est maintenant quasiment comblé. Il est difficile de distinguer clairement le front du glacier sous un mélange de dépôts morainiques, d’éboulis provenant des montagnes et charriés par le glacier.

A

B

C

On peut noter la décoloration de la végétation, qui a permis de mesurer la hauteur de la vague sur la pointe ( C )

B

C

Tout autour de la baie, on peut voir la trace de cette nouvelle végétation et ainsi estimer la hauteur moyenne de la vague à une trentaine de mètres.

Sur l’île du Cénotaphe également la vague a fait ses ravages. Comme on peut le voir, elle a même traversé l’île en son milieu !

Continuant inexorablement sa trajectoire, la vague envahit entièrement la baie, poursuivant son  oeuvre destructrice à l’intérieur même des terres.

 

Vers 1854, une vague similaire avait déjà submergé la baie et ses environs, balayant un village et ses occupants.

 

En ce jour du 9 juillet 1958, trois embarcations sont au mouillage dans la baie. L’une d’entre elles, le “Sunmore”, disparaît avec son équipage, une autre, l’ “Edrie” s’en sortira miraculeusement tandis que la troisième, le “Badger”, mérite quelques commentaires :

 

De l’intérieur de la baie, le “Badger” est soulevé par la monstrueuse vague à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

 

L’une des personnes à bord peut même voir à l’avant et en contre-bas de la vague qui les porte, les arbres qui vont se faire balayer.

 

La vague continuant sa progression submerge “La Chaussée” puis expulse le “Badger” à l’extérieur de la baie !

 

Le “Badger” ne tardera pas à couler ensuite, mais ses propriétaires, les “Swanson”, seront miraculeusement récupérés par un autre navire.

Ils ont été graciés par le Kah Lituya !

Quelques jours après cet événement, les “Swanson” témoigneront qu’ils ont vu le “Lituya Glacier” surgir de derrière cette pointe vers le haut comme porté dans les airs !

“Howard” de l’ “Edrie”, lui, dira en parlant du massif montagneux du “Fairweather Range” :

 

 “ ... Ces géants couverts de neige, se secouaient, se tordaient, se soulevaient. Ils paraissaient souffrir d’insupportables tortures à l’intérieur d’eux-mêmes ... comme pour se débarrasser de leurs tourments, les montagnes projetèrent dans les airs de lourds nuages de neige et de rochers ... “

( traduit du livre : land of the ocean mists )